A l’arrivée des beaux jours, s’installer dans le jardin est une manière de profiter du soleil et de partager quelques moments en famille dans le confort de sa maison. Cependant, votre espace extérieur doit être bien aménagé. Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité de votre terrasse ou de votre jardin. Choisissez des meubles dans des matériaux conçus pour un usage extérieur
Les bois durs et denses, comme le teck et le chêne, sont d’excellentes options pour les meubles d’extérieur en raison de leur résistance aux intempéries. Pourquoi choisir un salon de jardin en bois ? Ce matériau possède une beauté et une texture rustique qui s’intègrent parfaitement aux environnements naturels et apportent une touche authentique à des environnements plus urbains.
Du tissu, à l’extérieur ? C’est inconcevable, direz-vous. Beaucoup de gens pensent que le tissu ne résiste pas à l’humidité, aux taches, à la décoloration et à la dégradation dues à une exposition prolongée au soleil. Faux ! Les tissus peuvent parfaitement résister aux conditions extérieures notamment grâce au taux de nylon qu’ils comportent.
Le polypropylène et l’acrylique constituent les fils qui sont tissés dans un tissu fini ou peuvent être appliqués comme revêtement de protection. Les meubles d’extérieur rembourrés doivent toujours être protégés de la pluie et des intempéries même si les fabricants redoublent désormais d’efforts pour créer des modèles que vous pouvez sur votre terrasse en toute sécurité.
Installez une pergola
L’une des premiers éléments auxquels vous devez penser est l’usage que vous allez faire de votre pergola. Cela vous donnera une idée plus précise du type d’espace dont vous avez besoin, de la quantité d’ombre que vous pourriez recevoir, de l’accès et de l’intimité que vous souhaitez lui donner.
Lorsque vous choisissez le design de pergola pour salon de jardin moderne, la taille et la forme dépendent entièrement de l’espace dont vous disposez. Certains optent pour un modèle fixe, d’autres pour une structure autoportante. N’oubliez pas que la pergola doit être compatible avec la taille et l’architecture de votre maison.
Si une pergola de base suffit à donner du cachet à votre jardin ou à votre cour, un ou deux motifs supplémentaires avec une touche de couleur lui confèrent un aspect plus esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs formes : hexagonale, circulaire, carrée et rectangulaire. Les formes carrées et rectangulaires sont plus courantes dans les maisons. Dans le cas d’une pergola attachée, évitez la forme circulaire difficile à fixer correctement. Il est préférable d’opter pour une forme semi-circulaire.
Aménagez un espace bar
Ajoutez à votre salon de jardin design des éléments esthétiques et ergonomiques comme un chariot mobiles, une table à cocktail et un bar avec ses tabourets. Ce mobilier peut ajouter de la fonctionnalité et du style à votre espace extérieur. Veillez simplement à ce que le design de votre bar s’harmonise visuellement avec celui des autres meubles et décorations de votre jardin.
Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous ne pouvez pas profiter de l’œuvre de Mère Nature sur votre terrasse. Les plantes et les fleurs apportent couleur, texture, ombre et fraîcheur à tout espace. Cependant, optez pour des plantes durables. Comme la majorité de votre terrasse sera exposée aux rayons U-V, la végétation adaptée à ce cadre devront être assez robuste et résister au vent.